La petite Brocéliande

Animations pédagogiques

pour groupes scolaires & autres

Rêve, hume, écoute, regarde, raconte et crée !

 Animations pour les écoles, hors de l’école, sur les sentiers de l’école buissonnière.

  • Des balades féériques à la recherche des fées et du Petit Peuple de la forêt par le truchement d’une odeur, d’une fleur, d’une lumière, d’une photo insolite ou inquiétante…
  •  Histoires du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, de la Forêt Mythique de Brocéliande, terre de Merlin l’Enchanteur, de la Fée Viviane et de Morgane la Fée. (Pour les grandes sections).
  •  Des balades sensorielles (jeux de pistes pour reconnaître les plantes, les arbres,…)
  •  Histoires de la nature (contes, légendes, superstitions,…)
  •  Des ateliers nature (créations de petits objets à base d’éléments naturels)

 

Information Activité

Dans un décor de forêt magique ou au « jardin des fées », les enfants (et aussi les + grands) peuvent venir savourer des contes et des histoires qui s’articulent autour de 3 axes prépondérants.

 A) Le Petit Peuple : habitants de la forêt de Brocéliande.

Les enfants rencontrent et découvrent le merveilleux et les mystères des êtres de Faerie : Fées, Elfes, Gobelins, Korigans,… mais aussi Banshies, Pookha et autres créatures qu’il vaut mieux ne pas croiser après le coucher du soleil .

Ces séances de contes peuvent être agrémentées d’un bricolage (la plupart du temps avec des éléments naturels) sur le thème. Elles concernent surtout les enfants de 5 à 8 ans  (de la 3ème maternelle à la 3ème primaire (Possibilités d’adaptation pour des + grands sur demande).

B) La Forêt: découverte des arbres

Les enfants découvrent les arbres,  un peu d’histoire et de botanique, un peu de superstition et de symbolique, mais surtout, des contes et des légendes pour apprendre à respecter et à aimer les arbres et la forêt ! Ces séances de contes peuvent aussi être agrémentées d’un bricolage avec des éléments naturels issus de la forêt.

Elles concernent surtout les enfants de 8 à 11 ans (de la 3ème à la 6ème primaire) (Possibilités d’adaptation pour des + grands sur demande).

Aussi un module « Balade contée en forêt » dans le bois de Soleimont qui consiste en une promenade avec arrêts pour écouter des histoires ainsi que découverte et observation des arbres  et de la forêt.

C) Légende Arthurienne

Arthur et les chevaliers de la Table ronde, Merlin, Viviane, Morgane, Avalon,…

Des contes et légendes de la geste arthurienne, découverte des chevaliers, des enchanteurs et des belles dames et de leurs aventures en Forêt de Brocéliande et ailleurs, ainsi qu’un aperçu de la vie au Moyen Age (chevalerie, châteaux, mœurs,…).

Ces séances de contes concernent surtout les enfants de 10 à 13 ans (de la 5 ème à la 6 ème primaire ainsi que la 1ère secondaire inférieure) (Possibilités d’adaptation pour des + grands sur demande).

Pour des informations sur les objectifs pédagogiques, la philosophie des animations, les tarifs et modalités, n’hésitez pas à nous demander le dossier complet : 0495/247.187 

Contact

E-mail

th.maladrerie@skynet.be

Téléphone

+32 (0) 495 /247 187

Adresse

Chausée de Gilly, 110
6220 Fleurus

4 + 5 =